Foire aux Questions

Comment ça se passe exactement ?

Avant de réserver :

  1. Vous me contactez si vous avez des questions, 
  2. Vous validez le Serment d’Osiris avec votre groupe de participants, 

Une fois votre réservation effectuée :

  1. Chacun des participants contribue librement au document en ligne qui me permet de mieux connaître le Pharaon (ses gouts, hobbies, affinités artistiques),
  2. On planifie 2 visios avec les Grands Prêtres (témoins) et un max de participants, 
  3. Première visio (30 min environ) : je vous  présente les premières pistes et réponds à toutes vos questions,
  4. Seconde visio (30 min environ) : je vous présente la version finale de l’expérience, on détaille les différents points ensemble et réponds à toutes vos questions,
  5. Pendant tout l’accompagnement, on échange par mail autant que nécessaire.

Après l’expérience :

  1. On debrief et vous me racontez les moments les plus dingues de votre week-end ! 🙂

 

Qu'est-ce qui est inclut dans le prix ?

Je m’occupe de transformer un EVG classique en une expérience extraordinaire pour le futur marié et les participants. 🤗

Le prix inclut :

  1. La construction d’une trame narrative sur mesure,
  2. La conception de dynamiques de jeux sur mesure,
  3. L’accès illimités à des outils en ligne pour préparer l’expérience et la piloter confortablement le moment venu,
  4. Deux visios de briefing pour vous livrer le jeu et vous expliquer comment le mettre en place,
  5. Un accompagnement par mail pour préparer l’évenement et répondre à vos questions,

En bonus :

  1. L’accès illimités à des outils en ligne pour préparer ce genre de week-end (location, courses, covoit…),

 

Combien de temps réserver à l'avance ?

Ca dépend de mes dispo (je suis aussi créateur d’escape game, de jeux d’enquête…) mais aussi de votre réactivité. Le mieux est de me contacter pour qu’on en discute. 🙂

Qu'est-ce qui nous garantie que cet événement sera VRAIMENT original et mémorable ?

Parce que créer des jeux et des expériences immersives est mon métier depuis 25 ans. Je suis game designer professionnel, j’ai travaillé chez Ubisoft et j’ai réalisé des dizaines d’escape game et autres formes de jeux. Je suis aussi prof de game design dans plusieurs écoles.

Donc je sais comment adapter une expérience à une cible et dans ce cas précis, j’ai pu tester les limites du concept (d’où le Serment d’Osiris 🤗).

J’ai compris qu’Isis et Osiris reposaient sur des ingrédients simples mais que tout le monde n’était pas capable de rassembler en un tout cohérent :

  1. Concevoir l’expérience sur mesure (pour que le Pharaon sente qu’il est vraiment au centre du week end),
  2. L’engagement sans réserve des participants, même si ils ne font en réalité pas grand chose,
  3. Ne pas s’éloigner trop du format de l’EVG : construire sur l’existant (des potes, un lieu, des activités…) pour le rendre extraordinaire.
Quel type d'activités est compatible avec Osiris ?

Absolument toute ! 🙂
Des classiques (karting, paintball, accrobranches…) aux raretés (initiation sabre laser, atelier de rhum arrangé ou saut en parachute…), je trouverai toujours un moyen d’intégrer l’activité dans la trame narrative.
Lâchez-vous !

Qu'est-ce que vous devez préparer de votre côté ?

Dans un premier temps, la base :

  1. Réserver un lieu,
  2. Réserver les activités qui vont plaire au Pharaon,
  3. Gérer les courses de nourriture,
  4. Ne pas oublier vos chaussons, des filtres à café et des pastilles lave-vsl, on sait jamais… 😆

Pour vous faciliter la tâche, j’ai crée des checklists pour tous ces trucs de base, comme ça vous serez serein même sur les trucs qui ne concernent pas le jeu. 🤗

Ensuite:

  1. Remplir les documents en ligne de profiling du Pharaon,
  2. Vous équipez d’éléments spécifiques à l’expérience : accessoires, costumes, maquillage…

Je vous founirai des références et on discutera ensemble de ce qui est faisable ou non. (Sans effort, on a réussi à avoir du matos de plongée, un cheval et un moniteur de saut en parchute qui porte une perruque…vous serez surpris! 😉 ).

C'est quoi le truc magique avec la dynamique d'équipe ?

L’expérience Osiris est très immersive pour le Pharaon grâce à un principe simple : un individu seul face à une équipe entière
Ce n’est pas « un Maître du jeu seul face à plusieurs joueurs », ce serait plus : « un joueur seul face à plusieurs Maitres du jeu« .

Mettez-vous à sa place : pendant tout l’événement, une dizaine d’amis déroulent pour vous un jeu, des défis, des activités…qui tournent autour de vous, de vos goûts, hobbies…Et en plus, ils vous cachent quelque chose et vous êtes le seul à ne pas être au courant.
Pour progresser dans votre mission, vous allez interagir avec eux, leur poser des questions et vous ne pouvez que constater que TOUS les participants vont dans le même sens.
Ils sont cohérents, ils peuvent se permettre de jouer un rôle et ils peuvent même se relayer pour vous emmener dans telle ou telle direction.

Et vous n’aurez pas le choix que de les suivre car vous êtes à leur merci…mais vous avez confiance car vous savez que leur seul but est de vous faire vivre les meilleurs moments possibles !

Quelle est l'implication des témoins et des participants PENDANT l'expérience ?

Durant l’expérience, les participants ont un rôle plus ou moins impactant selon leur envie de s’impliquer.
Dans tous les cas, c’est très fun et très confortable pour eux (voir Flow et Immersion).
Ils vont pouvoir :

– Créer le Flow et l’immersion pour le Pharaon,
– Proposer un défi personnalisé au Pharaon,
– Participer au happening final,
– Apporter toute autre contribution cadrée avant l’expérience ou validée le moment venu par les Grands Prêtres.

Les Grands Prêtres sont quant à eux les chefs d’orchestre : ils ont les mêmes possibilités et ont en plus le plaisir de piloter l’expérience en s’appuyant sur la force du groupe de participants (voir Flow et Immersion).
Ils veillent aussi à ce que le Pharaon ait bien compris ce qu’on attendait de lui et puisse progresser dans le jeu avec flow, fun et immersion ! 🙂

Quelle est l'implication des témoins et des participants AVANT l'expérience ?

Avant l’expérience, les participants sont sollicités pour m’apporter des informations à propos du Pharaon (grâce à des outils spécifiques en ligne).
C’est ce qui me permet de construire l’expérience sur mesure, au plus proche des goûts, sensibilités…du Pharaon.

Les Grands Prêtres/témoins ont un peu plus de responsabilités car ils doivent aussi vérifier que tous les participants sont alignés avec le principe de l’expérience. Ils seront les intermédiaires entre les participants et moi.

Comment créer le Flow pour le Pharaon ?

Vous avez peut-être lu la partie sur le Secret de l’expérience Osiris, donc vous savez quel pouvoir la dynamique et la cohérence d’une équipe peut avoir sur le feeling d’une personne seule en face.

Mais ce n’est pas tout : à partir du moment où toute l’équipe est briefée, chacun d’entre vous, témoins et participants, participera à créer le Flow de l’expérience du Pharaon.
C’est à dire d’ajuster dynamiquement la difficulté des défis personnels, des activités et de l’happening final par rapport aux capacités du Pharaon.
Si c’est trop facile, il ne sera pas impliqué, si c’est trop difficile, il abandonnera.
Cette règle fondamentale du game design est facile à appliquer, surtout dans les jeux live, et donne des résultats spectaculaires.

Exemple : Le Pharaon n’a plus fait de natation depuis plusieurs années. Alors que le participant qui le défie dans le piscine pratique encore régulièrement. Il n’est évidemment pas question qu’il batte le Pharaon à plate couture ! 😅
C’est le héro, il devra remporter l’épreuve à la fin, donc le participant peut par exemple partir fort (pour inquiéter le Pharaon qui va se donner à fond) puis faire semblant de ralentir pour laisser le Pharon le rattraper et finalement le doubler.
Oui, exactement comme on ferait avec des enfants.
🤗

 

Comment créer l'Immersion pour le Pharaon ?

Vous avez peut-être lu la partie sur le Secret de l’expérience Osiris, donc vous savez quel pouvoir la dynamique et la cohérence d’une équipe peut avoir sur le feeling d’une personne seule en face.

Mais ce n’est pas tout : à partir du moment où toute l’équipe est briefée, chacun d’entre vous, témoins et participants, participera à créer l’Immersion du Pharaon.

C’est de votre implication que résultera son immersion lors des défis personnels, des activités et de l’happening final.
La bonne nouvelle, c’est qu’une fois encore, le groupe joue en votre faveur : pas besoin d’en faire des caisses!
Par des gestes, quelques paroles, faire semblant de comploter, de faire des messes basses aux autres participants…des choses très simples en fait mais dont on a pas du tout du tout l’habitude.

Exemple : Vous vous en doutez mais quand 3 personnes vous regardent bizarrement, vous vous demandez ce qui se trame…
Il suffit alors d’en voir un autre s’éclipser mystérieusement de la pièce après avoir échangé un mot avec votre témoin et là, je vous garantie qu’il n’en faut pas plus pour que votre imagination parte au quart de tour ! 😅

Du moment qu’il ne rame pas à contre courant, chaque participant est libre de son engagement à ce niveau là : de la simple présence silencieuse (ça suffit) au roleplay théatral de dingue (avec un costume, voix bizarre et répliques sur mesure…).

 

Pourquoi je ne suis pas sur place pour animer ?

Je ne suis jamais présent aux EVG car un animateur, aussi bon soit-il, apporte une énérgie différente qui transforme l’expérience.
J’ai constaté avec les années que l’expérience Osiris déploit sa pleine puissance grâce à l’alchimie propre des groupes (donc si vos potes sont des gros nazes égoïstes, même en cadrant bien le jeu, je ne ferai pas de miracles 🤣).

Comment est né le concept "Isis & Osiris" ?

Quand Théo m’a nommé Témoin de son mariage, j’étais sûr que pour l’EVG, il n’apprécierait pas du tout qu’on le saoule puis qu’on le déguise en zizi pour aller vendre des préservatifs en centre ville…
Des IPA artisanales et du bon vin : oui, il adore ça !
Des déguisements, des activités sportives, créatives ou juste débiles : carrément !
Mais alors quelque chose qui lui ressemble vraiment !

J’ai alors réfléchis à un format qui :
1. Mettrait le futur marié au cœur de l’expérience,
2. S’appuyerait sur la dynamique du groupe de participants plutot que sur un seul Maître du Jeu pour créer l’immersion ludo-narrative,
3. Serait suffisamment agile pour connecter les activités du week-end grâce à un scénar simple mais immersif et sur mesure,
4. N’empêcherait surtout pas de profiter de l’essentiel de ce type de week-end : les moments précieux entre potes !

Et le week-end était tellement dingue pour le Pharaon et pour tous les participants que d’autres ami.es m’ont ensuite sollicité. J’ai affiné la formule puis je l’ai proposé à des potes de potes, et ainsi de suite.

« Isis & Osiris » était né ! 🙂

Le Serment d'Osiris est vraiment là parce qu'il y a eu des ratés ?

Oh oui ! Je vais être honnête, l’expérience a très bien marché a presque tous les coups, mais quand ça a foiré, ça a bien foiré! 😅

C’était avant que je ne commercialise le concept et que je ne réalise l’importance du Serment d’Osiris (« Aucun d’entre vous ne s’oppposera à l’expérience ») : J’avais proposé de créer une expérience pour Maxime, un pote et les participants étaient chauds, seul l’un d’eux n’avait pas répondu…Mais comme je savais que le futur marié serait hyper emballé, j’ai continué à préparer le truc. 
Le moment venu, tout a bien commencé : la première session sur une plage de Vendée au coucher du soleil, le Pharaon cherchait des indices dans les dunes, pieds nus, une bière à la main, c’était top.

Puis plus tard dans la soirée, le pote qui n’avait pas répondu et qui est un peu (beaucoup énormément ++) porté sur l’alcool a commencé à avoir très soif et a le faire savoir : « on s’en bat les c**** du jeu, on est là pour lui saouler la g*** comme on l’a jamais fait » et il a commencé à servir des verres démesurés à tout le monde…
Et, comme il est aussi charismatique qu’égoiste, il a incité tout le monde, y compris le futur marié à boire tant et plus… 

Evidemment le futur marié a fini carpette et les défis de la soirée sont tombés à l’eau (de vie).
Il avait pris du retard dans le scénario (mais rien qui soit problématique en vrai) et quand, j’ai fait le point avec les participants le lendemain, la plupart étaient chauds bouillants pour continuer mais le zigoto continuait à protester contre tous.
Même si j’argumentais qu’on faisait ça pour Maxime et qu’on était tous alignés sauf lui, je me suis rendu compte qu’un seul membre de l’équipe suffisait à tout faire foirer

Parce que tu as beau prévoir des moments hyper immersifs où tout le monde joue le jeu, si quelqu’un débarque en hurlant, une bouteille de whisky à la main, ton immersion disparait instantanément.

C’est très puissant mais ne résiste pas à l’égoisme. 😉